Menton RSS
 Newsletter
Connexion
  Langues Traduca in Italiano Translate in English Traduire en Français
Le Portail Photo et Vidéo des Manifestations Culturelles, Sportives, Artistiques de Menton et du Pays Mentonnais.
Découvrez en Images l'Evénementiel de Menton. Découvrez aussi les Artisans Créateurs et Les Commerçants de Menton.
Menton en ce moment

ART ET CULTURE

Edition Nationale du Timbre de Menton :


Le timbre de Menton sera officiellement lancé samedi 21 février 2009, en présence de Jean-Claude Guibal, Député-Maire de Menton, de Françoise Eslinger, Directrice de

Philaposte, et de Nicolas Caujolle, Directeur de l’Enseigne La Poste des Alpes-Maritimes.
Présenté en avant-première nationale aux Mentonnais, le timbre édité par La Poste sera mis en vente à partir du lundi 2 mars 2009 dans toute la France. Durant le week-end des 21 et 22 février 2209, la Ville de Menton, l’Association Philatélique et Cartophile de Menton et La Poste célèbreront le premier timbre consacré à la « Perle de la France » : Menton.

Valeur Faciale : 0.56 €.
Série : Touristique.
Créateur et Graveur : Eve Luquet d'après photo Ville de Menton.
Imprimé en taille douce.
Couleur : Polychrome.
Format : 25*36, Dentelures comprises 30*40, 48 timbres par feuille.
Tirage : 2 650 000 Ex.
Mise en vente Nationale : 2 mars 2009.

Petit historique de la vieille ville de Menton:

Elle n'a pas changé depuis le debut du XXème siècle, et nous la trouvons telle qu'elle existait à cette époque "massée sur le promontoire de la Colle qui n'est autre que le prolongement du Mont Gras et de la crête de Castellar; l'ensemble de ses maisons forment une masse compacte dont les toitures semblent se rejoindre et se couvrir".
Seule envolée de cette masse compacte, celle du majestueux clocher de la Basilique St Michel.
La vieille ville était jadis enceinte de murs et l'on y accédait par plusieurs portes dont deux seulements subsistent aujourd'hui. Jusqu'en 1908, le mer venait cogner les rochers où étaient construites les maisons les plus basses. Côté montagnes, l'ensemble se blotissait contre le château de Jean II, qui connut au cours des siècle bien des vicissitudes.
En 1807, la commune acheta pour 48Fr. les ruines de ce chateaux et l'emplacement, afin de créer le cimetière. Les démolition se succèdèrent jusqu'en 1875 et ce cimetière prendra peu à peu l'allure qu'il connaît aujourd'hui. Il est appelé : Cimetière du Chateau.
Au coeur de cette ville s'élève l'Eglise St Michel. Magnifique bâtiment de style baroque, elle fut construite sur l'ordre de Honoré II, Prince de Monaco, sur l'emplacement d'une église plus petite. La pose de la première pierre eut lieu le 27 mai 1619, en présence de Monseigneur Spinola, Evêque de Vintimille.
La construction dura de 1619 à 1646, et l'église fut ouverte au culte en 1653. Son clocher, le célèbre "Campanin" si cher aux Mentonnais, fut érigé en 1701.
Le tremblement de terre de fevrier 1887 endommagea gravement l'édifice. On dut reconstruire la voûte du choeur effondré, celle de la nef qui était légèrement fissurée, ainsi que les toitures qui les recouvraient. On dut aussi réparer la façade et le motif supérieur du clocher principal. L'église ne fut rendue au culte que vers la fin de l'année 1889. Devant l'édifice, la place laisse admirer un sol en mosaïque, ou calade, de galets blancs et gris.
Sur la gauche de l'Eglise St Michel et surélevé par rapport à celle ci, on trouve la place de la conception et l'église du même nom. Construite en 1667, elle est le siège de la confrérie des Pénitents Blancs.
L'église St Michel dotée par sa Sainteté Jean Paul II d'une dignité particulière, devint en 1999, la Basilique St Michel.


le timbre de menton


Menton coup de coeur
©2008-2017 Portail-Menton.com-Mention Légale-Contact
Ville de Menton | Alpes Maritimes | Annuaire Pro Photo | webrankinfo | DicoDuNet | Annuaire Photo | Annuaire casafree | Annuaire Côte d'Azur | Annuaire Video | Annuaire référencement | Annuaire Photo | Annuaire 1dex.net | Livresphotos.com Annuaire des Photographes |